Comment rédiger son dossier de lignage

 

votre dossier de lignage est a renvoyer à Fabrice Philibert-Caillat, 18 Bvd Dunkerque 13002 Marseille

 

N.B. Lisez soigneusement les pages suivantes avant de commencer la rédaction de votre Dossier de Lignage.

 

Nom du personnage

Il est le reflet de paramètres tels que la nationalité, l'âge et parfois le tempérament de votre personnage. Olivia est un classique intemporel car il est encore utilisé de nos jours à l'inverse de Julius. "Aine Prionnseasa ni Kennocha" est d'origine Gaélique et ne conviendrait pas à un révolutionnaire français. Certains noms font référence à des lieux communs : Thérèse est catholique, Robert est rustre... Une vampire nommée Emmanuelle ? Pourquoi pas, si vous désirez mettre en-avant vos charmes... L'annuaire peut être une aide utile si vous êtes à court d'inspiration. Vous pourrez évidemment consulter des ouvrages historiques, en particulier des généalogies. Le maître mot est originalité : si vous êtes un émule de Mozart, ne choisissez pas Amadeus comme prénom. Préférez plutôt la variante italienne : Amadeo, par exemple. Un nom difficile à porter vaut également souvent mieux qu'un nom trop commun. En supposant que votre personnage soit né au XVIII° siècle, prénommez-le Donatien plutôt que Pierre. Evidemment il s'agit du prénom du Marquis de Sade, mais de nombreuses personnes portaient ce prénom à l'époque sans pour autant posséder les mêmes talents... littéraires.

Il vous faudra également user de bon sens : depuis la Révolution, les patronymes qui servaient à distinguer deux individus portant le même prénom ont cédé la place à un nom. Les surnoms sont à réserver à certains personnages et ils doivent toujours être justifiés : seul un Malkavian appellerait sa descendance "Landru". Au sein de la Camarilla, seul le statut vampirique importe et aucun titre n'est respecté hormis ceux gagnés dans la non-vie (i.e. dans l'association).Un aristocrate qui n'aurait de titre que par sa naissance sera traité comme un parvenu par des Caïnites plus anciens, se souvenant de l'époque où les titres de noblesse étaient gagnés par des hauts-faits. Il n'y jamais eu beaucoup de "nobles", de "privilégiés", c'est pourquoi à moins que l'appartenance à une telle couche sociale soit essentielle à votre historique nous vous conseillons de prendre des origines plus "modestes".

 

Sire / mentor

Vous devez impérativement choisir pour votre personnage un sire ou un mentor dans l’association durant les trois mois qui suivent votre inscription. Ce devra être le personnage d’un autre membre, résidant de préférence dans une cité différente de la votre, voire dans un autre pays. Par la suite, une correspondance en jeu/ hors jeu sera échangée avec lui, ce qui a pour objectif de favoriser les échanges au sein de la Camarilla. Afin de choisir cette personne qui pourra vous guider, vous conseiller et vous demandera certainement d’accomplir pour son compte certaines actions en échange de faveurs, il est souhaitable d’utiliser la liste des coordinateurs. Un autre document qui vous sera utile est constitué par les fiches du Pater Nostri, un compendium recensant les anciens de France que vous pouvez acquérir auprès de votre conteur. Vous enverrez alors une lettre dans laquelle vous demanderez l’autorisation à la personne de votre choix d’être son infant sire ou son disciple. Notez que vous-même pourrez être choisi par d’autres membres si vous créez un personnage ancien dès que votre historique détaillé, rédigé sur le modèle des fiches du P.N. aura été remis au conteur du cercle d’Alliance des cités et provinces.

 

Statut visé

Si vous faites partie des premiers inscrits de votre cité et que vous envisagez d’être coordinateur au sein du/des chapitre(s) de votre ville, vous devez noter quel statut vous envisagez d’obtenir au sein de l’association : héraut, narrateur, conteur, Prince, primogène...

 

Age réel (seulement pour les goules et les Vampires) et ses répercussions sur l'historique

Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de choisir comme époque d'origine une période que vous connaissez parfaitement ou du moins sur laquelle vous avez déjà entrepris des recherches poussées. N'espérez pas incarner le rôle d'un contemporain de Platon si vous n'avez jamais ouvert un ouvrage universitaire sur la Grèce ancienne, la pensée de ses élites, sa religion, etc. L'essentiel est que vous donniez dans votre historique l'impression d'avoir vécu à l'époque que vous choisirez : ayez toujours en réserve une anecdote, une expression caractéristique de cette période (même si vous devez la créer) et plus généralement, des souvenirs de votre vie de mortel.

 

 

 

 

Si vous êtes originaire d'une époque d'agitation sociale, intégrez dans votre historique la part que vous avez pris aux événements de celle-ci : votre Etreinte peut en résulter. Un Brujah ayant vécu durant les révoltes paysannes du XIV° siècle pourrait avoir mené l'un de ces effrois, tels que les chroniqueurs nous les décrivent... Contre son sire ? La participation directe à un événement historique majeur est à éviter : si vous avez vécu la Révolution, il y a très peu de chances pour que vous ayez participé à la prise de la Bastille. Et même si tel était le cas, suggérez votre participation à l'événement dans la manière dont vous y faites référence et non en mentionnant les faits tels qu'ils pourront être trouvés dans n'importe quel manuel d'Histoire.

Afin de mieux intégrer votre âge réel à la psychologie de votre personnage dans le cas où il dépasse les deux-cent ans, nous vous conseillons de lire attentivement les fiches du compendium Ancien qui vous aura été fourni : certaines attitudes, paroles et certains actes vous sont d'ores et déjà interdits...

 

Age apparent

Libre à vous de définir votre apparence. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de choisir un âge qui corresponde au votre. Toutefois, il n'est pas exclu surtout si vous avez accès à des possibilités de maquillage et/ou de trucages d'incarner un personnage plus jeune ou plus vieux que vous ne l'êtes dans la réalité. Vous devrez alors veiller lors de chaque soirée à préciser à vos interlocuteurs quel est votre âge apparent : une bonne description ne rompra pas l'ambiance développée lors d'une soirée Mascarade, bien au contraire. La logique est la seule limite au déguisement : si vous êtes âgé(e) d'une trentaine d'années et corpulent(e), il vous sera difficile d'incarner un enfant de onze ans qui aurait mendié sa pitance dans le Paris du début du siècle décrit par L.-F. Céline.

 

Date d'étreinte (pour les vampires seulement)

Elle doit correspondre à l'âge réel de votre personnage, mais rappelez-vous que vous avez pu rester une goule durant de nombreuses années.

 

Nationalité

Connaissez-vous des langues étrangères ? C'est un bon point de départ pour élaborer votre historique. Vous pouvez également vous reporter à l'arbre généalogique de votre propre famille, ou vous créer des ancêtres fictifs qui expliqueront votre connaissance de langues étrangères. Des faits historiques peuvent aussi vous servir de base. Peut-être faisiez-vous partie des Celtes venus de Galles qui colonisèrent la Bretagne vers les VI-VIIèmes siècles ? Peut-être appartenez-vous à la première vague d'immigration du XXème siècle, venue d'Italie ? Etes-vous un des Anglois qui accompagnèrent Henry V à Azincourt ? Néanmoins, vous devez garder quelques détails à l'esprit : il n'y avait pas de bruns parmi les Vikings qui remontèrent la Seine au Xème siècle, pas plus que de blonds parmi les Maures qui tinrent la forteresse de Fraxinetum, près de Toulon, durant la majeure partie du Haut Moyen-Age... utilisez vos connaissances historiques et votre imagination !

Attention, si votre personnage est issu du monde contemporain (né après la Révolution française), sa nationalité doit impérativement correspondre à la vôtre, à moins que vous ne soyez parfaitement bilingue et ayez vécu dans le pays de votre choix. Si l'on comprend qu'un Wisigoth emploie rarement son dialecte originel dans le jeu, comment expliquer qu'un Espagnol étreint durant la guerre d'Espagne vers 1936 ne sache plus parler son langage natal ?

En outre, nous vous demandons de préciser votre cité d'origine (i.e. la ville près de/dans laquelle vous avez vécu votre existence de mortel(le)) et sans doute, dans laquelle vous avez été étreint(e). Le Monde des Ténèbres est un univers dans lequel les voyages sont bien plus difficiles à accomplir que dans le nôtre, aussi il serait bon que votre personnage n'ait pas visité plus de cinq cités durant son existence d'immortel : les Princes européens ont tendance à restreindre les allées et venues sur leur Domaine.

 

Langues parlées (en jeu/hors jeu)

Elles refléteront votre nationalité sinon vos centres d'intérêt. Les secondes devraient correspondre aux premières, excepté pour les dialectes disparus ou n'ayant que peu de chances d'être exploités directement lors de l'incarnation de votre rôle (par exemple, le Norois, la langue gauloise ou l'Hébraïque ancien). Précisez votre niveau : avez-vous lu les classiques ou simplement appris à aligner quelques mots ? Si votre personnage parle une langue que vous-même ne maîtrisez pas, option que vous ne pourrez choisir que dans le cas d'une langue disparue ou exotique, imaginez une explication ! Vous pourriez rechercher quelques mots ou expressions idiomatiques dont l'emploi aura toujours un effet crédibilisant dans le jeu. Vous pourriez sinon ne plus avoir parlé une langue depuis plus de deux-cent années et ainsi l'avoir oubliée en grande partie...

 

 

 

 

 

Centres d'intérêt (en jeu/hors jeu)

Les premiers correspondent souvent aux seconds ; pensez au long terme ! Pour ces derniers, inscrivez ce qui vous intéresse hors de la Camarilla. Dans le jeu, votre personnage a pu apprendre à peu près n'importe quoi lors de son existence immortelle : rien ne s'oppose à ce qu'un agent seigneurial franc ai pu apprendre à manier l'outil informatique !

Essayez cependant d'éviter des compétences telles qu'arts martiaux", à moins que vous-même ne soyez un(e) expert(e) dans ce domaine ou qu'ils apportent réellement quelque chose à votre historique. Si vous prétendez être un(e) artiste, vous devez posséder une raison valable de le faire et être prêt(e) à user de votre art dans le jeu : la France est la patrie des Toreador ! Bien sûr, les autres membres feront preuve d'indulgence...

 

Historique : nous ne désirons ni une dissertation scolaire, ni un roman : réservez-les au conteur du cercle d'Alliance !

Le dossier de lignage est une fiche de référence qui doit, tout en restant consultable rapidement, nous permettre de saisir dans sa globalité le rôle que vous avez choisi d'incarner. Les grands traits de la psychologie de votre personnage, vos centres d'intérêt dans et hors de l'association ainsi que vos compétences utiles dans le cadre de nos activités constituent les principaux éléments qu'il doit nous permettre d'obtenir.

La section Historique ne vous offre donc que 25 lignes. Si elles sont bien remplies, elles suffiront à permettre d'intégrer rapidement votre personnage dans une histoire de la chronique française. Pensez, avant toute autre chose, aux raisons qui vous ont valu de joindre les rangs des immortels, aux rapports que vous entretenez avec votre lignée, votre clan : dans le contexte du Jyhad, que pensez-vous de la vision qu'a votre famille des autres ? trouvez-vous une motivation sur le long-terme à partir de la nature de votre personnage ; elle vous permettra de ne pas vous ennuyer lors des séances de jeu libre. Plus généralement, si votre historique vous pousse à aller de l'avant et à entreprendre des actions éventuellement dangereuses mais en prenant des risques calculés, les autres s'intéresseront à vous.

 

Soyez entreprenant(e) : le maître mot dans la Camarilla est INTERACTIVITE et votre historique doit favoriser vos relations avec les autres. C'est pourquoi il est souvent intéressant de s'enquérir auprès du conteur de ce qui fait défaut au jeu lorsque vous créez votre personnage. Peut-être trouverez-vous un choix intéressant parmi les propositions qu'il vous fera. Si la politique vous intéresse, n'hésitez pas à sortir des stéréotypes : en France, le Prince le plus puissant est Toreador et non Ventrue ! Sachez enfin que les figures historiques -réelles ou fictives- sont interdites : essayez d'être original et créatif, non d'imiter la réalité !

 

Traits de personnalité

Comme vous l'avez compris, il est important que vous fassiez apparaître ceux-ci dans la section historique, c'est pourquoi nous vous demandons de la rédiger à la première personne du singulier, à la manière d'un extrait de journal intime. Une scène détaillée et marquante de votre vie vaut généralement mieux à cet égard qu'une longue énumération d'événements. Vous devez faire ressentir ces derniers au lecteur comme vous les avez vous-même perçus. Partez de votre nature et de votre attitude, choisies dans les règles de Mascarade et réfléchissez aux événements qui ont défini une telle psychologie. Vous êtes-vous adapté(e) aux temps nouveaux ou êtes-vous ce que l'on pourrait qualifier de réactionnaire ? Etiez-vous dévot(e) avant votre étreinte ? Quelles sont vos expressions favorites ? gardez à l'esprit que les remarques pour la section historique concernent aussi les traits de personnalité de votre personnage : si vous êtes convainquant(e) et riche, les autres viendront vers vous.

 

 

 

Pour terminer, sachez que nous tenons particulièrement à maintenir un haut niveau de jeu au sein de la Camarilla, c'est pourquoi nous sommes très exigeants sur le personnage que vous nous soumettez. Le code demandé aux ancillas (l'Amarante), celui demandé aux Anciens (la Praxis) n'ont pas été créés pour vous décourager ou vous faire perdre du temps mais pour assurer que l'incarnation des personnages ayant un pouvoir important et un historique conséquent soit à la hauteur de vos ambitions. Nous respectons comme seul statut celui justement mérité

 

Carpe Noctem !