Le Code des Princes

I Pourquoi le clan Ventrue est-il le plus apte à diriger la Camarilla ? Décrivez brièvement ce que serait la Camarilla si nous n’étions pas intervenu lors de sa création.

II Préféreriez-vous être aimé ou craint ? Existe-t-il d’autres choix que la pitié ou la cruauté pour exercer un pouvoir ? Quels avantages et désavantages procurent chacunes de ces deux stratégies ?

III Toute vérité n’est pas bonne à dire. Commentez cette sentence selon que vous êtes le Prince ou celui qui lui parle.

IV Comment envisagez-vous de concilier l’intérêt de la Camarilla, de votre clan et le votre propre ? Faut-il être ambitieux pour soi ou pour son clan ? Pourquoi ?

V Comment vous proposez-vous d’agir pour que les néo-natifs de notre lignée comprennent que chacun d’eux est un Prince potentiel ? Durant leur éducation, quel principe fondamental vous paraît indispensable à inculquer ?

VI Vaut-il mieux déplaire à un Prince, à trois anciens, à quinze néo-natifs ? Quels sont les comportements qui suscitent chez autrui le mépris et la haine ?

VII Pourquoi la Camarilla a-t-elle préférée la férocité des Gangrel à la célérité des Brujah pour se défendre militairement ? En quoi l’usage de forces mercenaires, comme les Assamites est-il fréquemment dédaignés par notre clan ?

VIII Un Prince n’a que deux manières de se faire respecter : l’une avec les lois, l’autre avec la force; la première est propre à l’homme,, la seconde est celle des bêtes. Mais quand la première ne suffit pas, il convient de recourir à la seconde. Aussi est-il nécessaire à un Prince de savoir bien user de la bête et de l’homme. Vers quelle manière tendez-vous le plus naturellement ? Pensez-vous qu’une telle réflexion soit pertinente dans la forme actuelle de la Camarilla ? La trouvez-vous plus applicable à notre clan, à ses relations extérieures, à la Camarilla, à ses relations avec les autres lignées ?

IX Citez la situation où, libre de vos mouvements et sain de corps et d’esprit autant qu’il vous est possible de l’être, vous renonceriez à donner l’hospitalité à un membre du clan.

X En quoi le fait de construire nos édifices d’influence sur la temporalité des mortels est-il à la fois un avantage et un désavantage pour notre clan ?

XI Quel est la principale utilité de la hiérarchie ? Comment justifiez-vous son existence auprès de tout ceux qui sont en-dessous de vous ?

XII Récemment notre clan a connu une scission entre deux partis importants qui s’opposent sur la direction que doit suivre le clan dans le futur. Donnez votre point de vue sur la question de l’avenir du clan. Percevez-vous des choses qui doivent impérativement évoluer pour que notre lignée garde son pouvoir ou au contraire pensez-vous qu’agir ainsi serait aller contre l’identité même de notre clan et que si le pouvoir doit temporairement nous échapper, il vaut mieux qu’il nous échappe plutôt que l’essence de notre clan ne se pervertisse ? A ce propos, quelle est selon vous l’essence du clan Ventrue ?

XIII Dans une cité française où vous assumez depuis peu la fonction de Prince, il vous parvient la rumeur d’un complot fomenté par l’un des trois clans qui se sont opposés, plus ou moins ouvertement, à votre pouvoir. Le clan Toreador, n’étant pas concerné par ce complot, est, comme à l’accoutumée dans ces domaines, extrêmement puissant et vous propose une alliance temporaire le temps de régler ce problème. Les Tremere qui possèdent une très ancienne loge sur votre cité sollicitent une bienveillante neutralité entre vos lignées arguant du fait qu’il n’ont jamais mis en doute votre Praxis. Les Brujah clament leurs doutes à votre sujets, notamment votre capacité à agir de façon juste et vous apostrophent en vous demandant de déposer les armes afin de pouvoir tenir un débat constructif. Les Nosfératu dédaignent vos accusations à leur encontre, les jugeant sans fondement mais vous proposent d’espionner pour votre compte si tant est que vous leur disiez qui il leur faudra surveiller. Comment réagissez-vous à chacune de ces quatre propositions ? Qui vous paraît, d’après son comportement, le plus suspect ? Justifiez le classement que vous établissez.

XIV Quel est le plus grand défaut du lien de sang ? De quels autres moyens disposez-vous pour vous assurer la fidélité de ceux qui vous entourent ? Citez-en au moins trois et les limites que vous leur constatez.

XV Quelle question manquante auriez-vous posée dans ce code, pourquoi ?