Moi, ……….., jure par le présent serment mon éternelle loyauté à la Maison et Clan Tremere ainsi qu’à l’ensemble de ses membres. Je suis de leur sang et ils sont du mien. Nous partageons nos vies, nos buts et nos réalisations. J’obéirai à tous ceux que la Maison et Clan Tremere aura nommé comme mes supérieurs, et traiterai mes subalternes avec le respect et l’attention qui leurs sont dues.

Je ne priverai ni ne tenterai de priver un membre de la Maison et Clan Tremere de ses pouvoirs magiques. Car agir ainsi serait une action à l’encontre de la force de la Maison. Je ne tuerai ni tenterai de tuer un membre de la Maison et Clan Tremere. A l’exception de la légitime défense ou d’un Magus banni par un tribunal compétent. Si un Magus est hors-la-loi, je déploierai tous les efforts nécessaires à sa comparution devant notre justice.

J’appliquerai toutes les décisions d’un tribunal et honorerai respectueusement les voeux du Conseil des Sept ainsi que ceux de mes supérieurs. Les tribunaux devront être liés par la lettre et l’esprit au Code de Tremere, complété par le Code périphérique et discuté par un corps de Magi correctement constitué. J’ai le droit d’obtenir un appel auprès d’un tribunal supérieur, s’il est de son désir d’accéder à ma demande.

Je ne mettrai pas en danger la Maison et Clan Tremere par mes actions. Pas plus que je n’interférerai avec les affaires des mondains d’une façon risquant d’apporter la ruine sur la Maison. Je ne prendrai aucun risque de susciter, lors des relations avec les puissances démoniaques et assimilées, un danger de quelque nature que ce soit pour le Clan pas plus que je n’occasionnerai de dérangements à ceux du peuple féerique susceptible d’engendrer une vengeance contre la Maison.

Je jure également de soutenir les valeurs et les objectifs de la Camarilla et de maintenir la Mascarade. Aussi loin que ses buts puissent entrer en conflit avec les miens, je ne poursuivrai pas mes propres fins si elles induisent un risque quelconque pour la Mascarade. La puissance de la Maison et Clan Tremere dépend de la force de la Mascarade.

Je n’userai pas de magie pour espionner les membres de la Maison et Clan Tremere ni pour m’immiscer dans leurs affaires. Ceci est expressément défendu.

Je n’enseignerai qu’aux apprentis ayant prêté le serment du Code de Tremere et s’ils choisissait de se retourner contre la Maison et Clan Tremere, je serai le premier à les arrêter et les faire comparaître devant notre justice. Aucun de mes apprentis ne sera appelé Magus avant qu’il n’ait juré d’observer le Code de Tremere. Je traiterai mes apprentis avec le respect et l’attention qui leur sont dus.

Je concède à mes aînés le droit de prendre mon apprenti s’il s’avérait qu’il puisse les servir utilement. Tous sommes membres de la Maison et Clan Tremere et adhérons d’abord à ses préceptes. Je resterai fidèle au droit qu’ont mes supérieurs de prendre de telles décisions.

J’apporterai toute connaissance à la Maison et Clan Tremere et partagerai avec ses membres tous les résultats de ma quête pour la sagesse et le pouvoir. Aucun secret n’est à garder ou à donner en ce qui concerne les arts de la magie. Je ne retiendrai aucune information concernant les agissements dirigés contre la Maison.

Je demande, si je devais trahir ce serment, à être banni de la Maison et Clan Tremere. Si je devais être banni, je prie mes frères de ne ménager aucun effort pour me trouver et me détruire afin que ma vie ne se prolonge dans la dépravation et l’infamie.

Je reconnais que les ennemis de la Maison et Clan sont mes ennemis, que les amis de la Maison et Clan sont mes amis et que les alliés de la Maison et Clan sont mes alliés. Puissions nous travailler dans l’unité et conquérir force et vigueur.

Je jure par le présent serment en ce jour du mois de de l’an mon éternelle loyauté à la Maison et Clan Tremere. Malheur à ceux qui apporteraient la tentation du parjure et malheur à moi si je succombais à une telle tentation.

 

 

 

 

 

 

(Signature de l’apprenti)

 

Le Code de Tremere

 

 

 

1 La thaumaturgie procède-t-elle plus de l’art ou de la science ? Justifiez votre point de vue.

 

2 En quoi le fait d’être Tremere influe-t-il sur vos rapport avec les autres clans ? Classez les six autres clans de la Camarilla dans l’ordre décroissant de votre préférence personnelle et justifiez brièvement ce classement.

 

3 Lors d’un conclave regroupant la plupart des anciens de Francie ainsi que de leurs progénitures, vous apprenez que l’un des vôtres (vous ignorez son identité mais savez qu’il est ancien) enseigne en secret la thaumaturgie à un profane extérieur à la Maison et Clan Tremere. Quel est votre réaction immédiate ? Quelle suite donnez-vous à cette affaire ?

 

4 Quelle est selon vous la raison pour laquelle la Maison et Clan Tremere s’est rattachée à la Camarilla ? Décrivez ce que vous pensez que serait aujourd’hui la Camarilla sans l’intervention de notre Maison et Clan durant son émergence ?

 

5 De nombreuses autres espèces du monde des ténèbres possèdent une forme de magie plus ou moins évoluée mais dont le caractère magique ne peut être remis en cause. Or certaines de ces espèces sont antérieures à la fondation de la lignée Tremere. Par quel phénomène pouvez-vous expliquer la domination qu’a acquis le clan Tremere sur le grand art sachant qu’il est le benjamin ?

 

6 La plupart des clans diffusent de nombreuses rumeurs qui dénature l’esprit de notre Maison et Clan et attaquent parfois ouvertement notre père fondateur Tremere lui-même. Naturellement l’aura de mystère qui entoure traditionnellement l’utilisateur des puissances occultes en est partiellement responsable. Toutefois la méfiance que suscitent ces rumeurs entrave notre action politique. Comment envisagez-vous de répondre à ces rumeurs sans trahir le serment du Code de Tremere ?

 

7 Par quels moyens vous proposez-vous de parcourir le cercle des sept mystères qui vous sépare de votre supérieur hiérarchique direct ? Souvenez-vous que de cette progression dépend en grande partie l’enseignement qui vous sera dispensé tant au niveau des voies qu’à celui des rituels.

 

8 La lignée des Tremere est la plus récente de l’ensemble de la race Caïnite. S’il est aisé de comprendre que dans l’actualité d’un monde mortel fondé sur la science les jeunes générations de vampires soient fascinées par le mystère que représente à leurs yeux la thaumaturgie, comment pouvons-nous, notamment vis-à-vis des Toreador et des Ventrue qui possèdent respectivement l’Auspex et la Domination, imposer l’idée que la thaumaturgie est utile auprès des plus anciens d’entre nous ?

 

9 D’autres lignées aux origines plus que sombres possèdent des disciplines qui semblent utiliser une forme de pouvoir occulte. Parmi celles-ci, l’une est présente sur le vieux continent et malgré notre opposition il nous faut bien admettre qu’il existe entre les Giovanni et nous certaines similitudes. Dans une cité où un Prince trop libéral aurait autorisé cette famille de damnés à pratiquer son art en toute impunité, quelle serait votre stratégie afin d’obtenir du Prince qu’il prononce leur bannissement voire une chasse sanglante à l’encontre de leurs anciens ? Dans le cas où, malgré toutes vos démarches, sa position resterait curieusement inébranlable, comment poursuivriez-vous votre plan afin d’atteindre votre objectif ?

 

Considérons le cas d’une cité désertée par le clan lors de l’inquisition et donc sans représentation Tremere depuis plus de cinq siècle. D’importance moyenne (environ trente vampires), gouvernée par un Prince Malkavian qui cherche un régent, cette cité semble à première vue isolée des principaux courants politiques qui sous-tendent les relations entre les clans. Un Ventrue et un Toreador sont en compétition pour ce poste afin d’obtenir une bonne représentation politique sur ce domaine qui ne comporte par ailleurs pas de primogénat.

 

10 Décrivez l’envoyé du clan qui aurait pour mission d’obtenir cette régence et d’installer sur les ruines de la précédente loge un nouveau havre Tremere. Précisez notamment son âge, ses principaux traits de personnalité, sa génération, les disciplines et les rituels qui lui auraient été enseignés.

 

11 Lors de sa première audience avec le Prince, en quels termes se présenterait-il sachant que les anciens sont tous présents lors de cet événement ?

 

12 En quoi cette présentation publique diffère-t-elle de l’entrevue strictement privée que le Prince lui accordera juste après son acceptation officielle en son domaine ?

 

13 Supposons qu’il obtienne ce qu’il souhaite et même plus puisqu’il lui serait également accordé quoiqu’étant le dernier arrivé sur la cité, d’étreindre un mortel de son choix. Quel comportement adopterait-il ?

 

14 Le lien de sang enchaîne l’âme d’un Caïnite à un autre. La compréhension profonde de la nature intime et personnelle de la thaumaturgie nous permet de déduire pourquoi un tel lien est strictement interdit entre les membres de la Maison et Clan Tremere. Toutefois la plupart des autres clans voit notre pyramide tissée de ces liens. Notre unité est véritablement plus forte qu’une simple chaîne d’individus allant du plus puissant au plus faible. Toutefois elle induit un point faible dans notre structure, voyez-vous lequel ? Pourquoi ?

 

15 Quelle question ajouteriez-vous à ce code, pourquoi ?