Qu’est-ce que la CamarillaÔ ?

La Camarilla est une association internationale dont le bureau, nommé cercle intérieur, a son siège à Salt Lake City, E.U.A. Lorsque vous rejoignez la CamarillaÔ , vous incarnez un personnage fictif, semblable au rôle d'un acteur de théâtre, qui va évoluer dans un univers virtuel. Ce dernier est similaire au nôtre à ceci près que le surnaturel y existe et se cache du regard de l'humanité sous divers masques. De plus, il a influencé la course de l'Histoire humaine depuis des millénaires, sans que les mortels s'en doutent dans l'ensemble.

Vous percevrez alors le monde qui vous entoure, altération sombre et violente de notre réalité, à travers les yeux de l'une des créatures de légende que sont les loups-garous (pour les membres du Concordiat, une branche de la Camarilla dédiée à ces créatures), ou les vampyrs. Attention ! Il ne s'agit pas de la vision caricaturale qu'en a développé le cinéma hollywoodien des années 50, mais plutôt d'un retour aux sources, d'une référence à B. Stocker revue et corrigée au goût d'aujourd'hui, à la façon d'Anne Rice dans Entretien avec un vampire. Vampire et loup-garou constituent chacun une métaphore au travers de laquelle seront développés divers thèmes. Parmi ceux-ci, les aspects romantique et tragique de ces créatures des ténèbres seront mis en valeur, et non les aspects sanguinaire et violent qui leur sont habituellement prêtés.

L’univers dans lequel évoluent ces êtres, le Monde des TénèbresÔ a été développé par White Wolf Game Studio dans les jeux de narration Vampire : la Mascarade et Loup-Garou : l'Apocalypse. Votre personnage y fera des rencontres d'une ville à l'autre, ou d'un pays à l'autre, si vous le désirez et si la Camarilla s'y est développée. C'est actuellement le cas dans la plupart des grandes villes de France. Et si aucune structure n'est présente dans votre propre localité, vous pourrez joindre les manifestations voisines, ou mieux fonder votre propre chapitre, c’est-à-dire groupe de membres, et développer la Camarilla dans votre agglomération !

 

Qu’est-ce que la MascaradeÔ ?

La Camarilla tient son nom de la société fondée en 1486 par les vampyrs qui se regroupèrent alors pour lutter efficacement contre l'Inquisition. Elle institua un code de lois suivant lesquelles les descendants de Caïn devraient vivre. La première de ces lois, et la seule restant en vigueur à ce jour, décrétait qu'aucun d'entre eux ne devrait révéler sa véritable nature aux humains. Ce ban est connu depuis sous le nom de Mascarade. Il forme la base de la société vampire, et son respect assure encore la cohésion de celle-ci. La Camarilla fictive (dans le Monde des Ténèbres) est composée d'individus appartenant à sept clans, ou lignées de sang vampiriques : les Brujah, les Gangrel, les Malkavian, les Nosferatu, les Toreador, les Tremere, et les Ventrue.

A ceux-ci s'ajoutent des individus appartenant à cinq autres clans qui n'ont pas prêté allégeance dans leur intégralité : les Assamites, les Giovanni, les Ravnos, les Salubri, et les Lasombra anti-tribu. Et enfin, des vampires sans clan, surnommés Caïtiff.

Qu’est-ce-que le Concordiat ?

De la même façon qu’il existe des clans vampires, les loups-garous sont divisés en 13 tribus aussi anciennes que l’histoire de leur peuple. Alors qu’ils s’opposent normalement aux vampires, surnommés dédaigneusement " sangsues " et qu’ils croient faire partie d’un Mal métaphysique nommé Ver, certains d’entre eux ont choisi de mettre de côté cette inimitié pour lutter contre d’autres ennemis plus dangereux pour Gaïa, la Terre-mère. Ces autres ennemis, eux aussi agents du Ver s’étant mis sciemment au service du Grand corrupteur se cachent parmi les humains, ou prennent d’autres formes plus sinistres. Parmi les tribus garous, 11 sont actuellement acceptées au sein du Concordiat : les Arpenteurs silencieux, les Contemplateurs des étoiles, les Crocs d’Argent, les Enfants de Gaïa, les Fianna, les Fils de Fenris, les Furies noires, les Marcheurs sur verre, les Rongeurs d’os, les Seigneurs de l’Ombre, et les Uktena.

Qu'est-ce-que le Théâtre de l'ImaginaireÔ ?

Le Théâtre de l'Imaginaire est le concept créé par White Wolf Game Studio et développé au sein de la Camarilla. Il s'agit d'un système de règles qui sous-tend l'incarnation des rôles et permet de gérer les actions fictives se déroulant dans le Monde des Ténèbres. Que ce soit clair : nul acte physique autre que s'exprimer et se déplacer n'est possible au sein de la Camarilla. Toutefois, votre personnage disposera de pouvoirs surnaturels, dont il pourra user à des fins personnelles. C'est pour les représenter et gérer toutes les actions qui ne peuvent avoir lieu réellement, ou dont l'issue est incertaine, que nous utiliserons le système du Théâtre de l'Imaginaire. Attention ! Il n'est nul besoin de posséder ces règles pour être membre de la Camarilla, excepté si l'on est conteur, c’est-à-dire responsable de la création des histoires que vont vivre les personnages.

Qu’obtenez-vous une fois que vous êtes inscrit(e) ?

Outre le fait de pouvoir incarner votre rôle n’importe où dans le monde (du moins virtuellement), et le fait d’appartenir à une association hautement sociale facilitant les rapports entre ses membres, vous recevrez un certain nombre de documents qui vous permettront de faire vos premiers pas dans l’organisation :

Le Liber Consanguinei, ou livre des Masques : un ouvrage d’environ 100 pages détaillant la structure de la Camarilla, vous fournissant les informations indispensables pour créer votre chapitre, devenir Prince ou Archonte, organiser des manifestations dans votre localité, et choisir votre clan ou tribu d’appartenance.

Votre certificat de membre (en Anglais puisque international !)

Le Dossier de lignage : la fiche utilisée pour enregistrer votre rôle que vous nous renverrez une fois complétée afin qu’elle soit validée.

La liste des chapitres, hérauts, Princes, et Justicars dans le monde : ainsi vous serez à même de contacter n’importe quel membre de l’organisation, et d’arranger un voyage dans le monde des Ténèbres. Cette liste sera plus détaillée en ce qui concerne les pays francophones, pour lesquels elle comprendra les coordonnées de tous les coordinateurs (i.e. des anciens).

Un poster de White Wolf Game Studio, ou de la Camarilla française dès qu’il sera disponible.

Des réductions pour les membres dans les boutiques partenaires, par exemple sur les produits White Wolf, ou sur des reproductions de bijoux historiques. Leur liste sera diffusée dans IPRev.

Enfin, lorsque vous nous aurez renvoyé votre dossier de lignage, vous recevrez votre carte de membre, qui vous servira de pièce d’identité au sein de l’association.

Comme vous pouvez le voir, bien qu’étant une jeune organisation, la Camarilla a des membres dans le monde entier.

Que faire cependant s’il n’en existe que peu - ou pas - dans votre localité ou région ? La réponse est simple : créer votre propre chapitre ou devenir héraut. Nous pouvons vous envoyer du matériel promotionnel, et des tracts (comme celui-ci), affiches, et lettres. Pour cela, ou pour toute autre demande d’information, contactez les coordinateurs de la Camarilla française et/ou du Concordiat français :

La CamarillaÔ française

c/o Vincent Audigier

2, Rue du Bailly de Suffren

78960 Voisins-le-Bretonneux

Tél. : 01 30.43.05.52

e-mail : v.audigier@hol.fr

La danse de minuit a commencé...

Rejoignez-nous...