Jason Corley.

 

 

Un Guide Ventrue pour manipuler presque tous ceux que vous pourriez rencontrer.

 

Version 2.0

 

 

Premièrement, soyez bien prévenu que ces règles ne sont pas à toute épreuve. Elles sont en fait plutôt approximatives. Personne ne réagit de la même façon en face de la manipulation (ou en étant dirigé de façon outrancière) pour exécuter une tâche. Apprenez à connaître la personne que vous manipulez. Cela n’implique pas nécessairement d’être amical avec elle : cela peut en fait avoir l’effet inverse s’il s’agit d’un manipulateur. Dénichez des renseignements sur elle à partir de différentes sources tierces. Et ne vous limitez pas aux sources qui ont votre confiance. Parfois, vous pouvez entendre quelque chose qui s’avérera utile, même si ce n'est pas entièrement vrai. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la rumeur, jeune Ventrue. Jamais.

 

Deuxièmement, protégez vos arrières. Si (quand) quelque chose va mal, ayez une issue de secours. Et si possible, plusieurs. Nous ne sommes pas devenus ce que nous sommes en laissant des nouveau-nés nous faire du tort - sans compter les dommages pouvant être causés à votre propre réputation.

 

 

Sans plus attendre, occupons-nous d’abord du menu fretin.

 

Les mortels.

 

Du vrai gâteau. Dominez, conditionnez, utilisez la Présence, faites tout ce que vous voulez, il est impossible de se tromper avec ces vers. Mais ne devenez pas trop confiant. Vous devez toujours avoir cette bonne vieille porte de sortie disponible. Non seulement c'est une mauvaise habitude de trop s’impliquer, se mettant ainsi à découvert, mais si les choses tournent vraiment mal, çà ne peut qu’empirer, et vous aurez La Vieille Inquisition ou une meute de Loups sur vos talons. Ne pissez pas le sang sur le bétail, mais soyez prudent. Ils ont cette fâcheuse habitude de fuir en désordre...

 

 

OK, et maintenant venons-en aux gens sérieux.

 

Les Tremere.

 

En tout premier lieu quant aux Tremere, il importe de ne jamais - rien - leur dire. Pas forcément parce que vous ne voulez pas qu’ils soient au courant - mais seulement parcequ’ils veulent le découvrir par eux-mêmes. De plus, il s’agit d’une sorte d’accord tacite, donc n'attendez pas non plus d'eux qu’ils soient véritablement sociables. Ils sont les meilleurs manipulateurs, à part nous bien sûr, et c'est un vrai jeu pour eux d’essayer de faire mieux que nous. Futile, vraiment, mais amusant à regarder.

 

L'approche avec les Tremere est toujours la connaissance. Vous leur offrez de les tenir au courant de ce qui ce passe et la plupart d'entre sauteront sur l’occasion. D’habitude, les choses occultes marchent aussi. Soyez sûr de savoir ce que vous faites avant de leur offrir quelque livre magique ou d’autres choses du même genre - ceux-ci ont l'habitude de revenir hanter les négociateurs qui ne savaient pas ce qu'ils négociaient. Bien sûr, vous arriverez à vous débarrasser de ces petits mages, mais pensez à ce que votre principal rival a maintenant dans sa manche.

 

Ce qui nous amène à l'autre approche avec les Tremere. Ils aiment à penser qu'ils sont les meilleurs Vampires de la Camarilla, et le croirez-vous ? Ils le sont probablement. En fait, c'est une donnée presque établie que la majorité des Tremere vont devenir nettement meilleurs que vous. Votre travail de manipulation envers eux n’est bien évidemment pas d’essayer de les surpasser en pensée, parce que c’est hors de votre portée. Feignez l'ignorance, et laissez-leur vous expliquer des choses, faites leur croire qu'ils ont à faire à une dupe consentante. C'est aussi un fait qu'ils vous en donneront plus qu'ils ne le voulaient. Puis vous sortez quelque chose qu'ils n'ont pas, et vous les tenez.

 

 

Les Nosferatu.

 

Ne les frappez pas. Jamais. Même pas dans le réduit de votre propre havre. Jamais. Est ce que j'ai l'air un peu paranoïaque ? Ecoutez, quand vous négociez avec un Nosferatu, il y a deux sortes de paranoïa : totale et insuffisante. Si vous avez jamais dit quelque chose sur eux, comme "face de rat" ou "rat d’égout inutile" - même quand vous dormiez, vous feriez mieux de ne pas compter sur eux pour quoique ce soit.

 

Cela dit, il n'y a qu'un moyen de manipuler un Nosferatu, et c'est très simple. Demandez ce que veut le Nosferatu, et donnez-le lui. Si vous ne les avez jamais cherché, ils ne vous chercheront pas en premier. Cela s’appelle la confiance. Vous devez en avoir entendu parler une ou deux fois.

 

Laissez-moi vous dire quelque chose d'autre. On peut trahir la confiance d'un Nosferatu et s’en sortir. C'est seulement dur, très dur. Ils sont très soudés entre eux. Ils possèdent quelque chose appelé "unité de clan". Vous devez avoir entendu parler de çà aussi une ou deux fois, probablement par un Tremere. Non, nous n'entrons pas dans ces sortes de choses de toute façon.

 

Donc, comment allez-vous faire pour contrer un pion des Nosferatu qui leur a été très utile ? Faites le indirectement, et soyez féroce dans votre défense du gars. Insistez sur ce qui lui est arrivé (l'ostracisme social fonctionne au mieux, tout comme la privation des possessions matérielles ou des membres du troupeau) qui est une véritable injustice, et que vous offrez votre sympathie. Mais pas d'aide.

 

Ils n'y peuvent rien, et ils vous aiment encore. Vous pouvez faire cela encore et encore et encore si vous êtes doué. Mais d'un autre côté, s’il vous a fallu lire cela pour comprendre comment le faire, vous n'êtes pas assez bon. Contentez vous de la théorie de la "confiance".

 

Les Gangrel.

 

Les Gangrel sont durs à manipuler, pas à cause de quelques traditions ou de problèmes que nous avons avec eux, mais seulement parcequ’ils sont si manifestement peu manipulateurs que toute tentative pour tourner autour du pot avec eux tombe à plat.

 

Le moyen de manipuler un Gangrel est de mettre tout sur le tapis, ou d’en donner l'impression. Le problème est qu’il faut arriver à leur donner l'impression que vous leur avez tout dit de ce que vous savez sur la situation, alors même que vous avez laissé de côté plusieurs faits importants. Si vous mentez à un Gangrel, mentez en confiance et souvenez-vous, pensez toujours à une porte de sortie. On a parfois de mauvaises surprises, même avec de bons amis.

 

 

Si ceci vous a plus vous aurez la suite au prochain numéro, mais commencez avec ces clans, et amusez vous bien !

 

CHOUX Christophe