La CamarillaÔ française

 

2, rue du Bailly de Sufren

78960 Voisins-le-Bretonneux

 

Le Savoir de Thespis

 

Ce code est à renvoyer avec 5 timbres au Directeur des Codes : Sébastien Baudoux,

28 r. Elysée Reclus 42000 St Etienne.

Renvoyer avant le : ____________

Nom : ............................................................... N de membre : ......................................... Chapitre : .........................

Alias :............................................................... Clan :.......................................... Prestige : ............

Adresse : ..............................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................................ C.P. .............................. Localité :..............................

 

SIL VOUS PLAIT, UTILISEZ DES FEUILLES SUPPLEMENTAIRES !

 

Voici le code proposé aux aspirants conteurs de notre association. Quoique comportant autant de questions que les codes précédents, il nen demeure pas moins lun des plus dense et nécessitera sans doute une à deux heures de votre temps. Il na pas pour but de vérifier la profondeur de votre connaissance du monde des ténèbres puisquil semble évident que, postulant pour le rôle de responsable du conte dans un chapitre, vous maîtrisez suffisamment lunivers et lambiance que vous aurez à développer. Il ne vous demande pas non plus davoir des connaissances pointues sur le milieu associatif. Son objet et son sujet demeurent le conte.

 

Quattend-on dun conteur ? Ces attentes sont-elles toutes justifiées ?

 

Deux de vos joueurs viennent se plaindre à vous : lors dune discussion dans un bar quils ont lhabitude de fréquenter, ils ont été espionné par une tierce personne qui depuis utilise en jeu ce quelle a pu déduire ou supposer de cette scène de jeu libre à laquelle elle ne participait pas et qui, de plus, était sensée avoir lieu dans le havre de lun des deux joueurs. Comment réagissez-vous ?

 

Vampire, Werewolf, Mage, Wraith, Changeling, Mummies, Inquisition... Les possibilités scénaristiques sont extrêmement variées dans le monde des ténèbres. Si lon définissait deux directions principales, lune proposant aux joueurs une exploration des intrigues de leur propre espèce sans se préoccuper des autres races jugées trop folkloriques, lautre proposant une découverte systématique des antagonistes qui partagent lunivers des ténèbres avec la race vampirique qui, après tout, nest pas lunique espèce intéressante, quelle direction préféreriez-vous suivre ?

 

En contact avec un ancien dun autre chapitre voire dune autre cité, vous apprenez par son intermédiaire quun complot sourdit contre votre personnage et doit trouver son aboutissement lors du prochain conclave national prévu la semaine suivante. Les anciens impliqués dans ce complot font principalement partie de votre cité et ne peuvent ignorer limportance que vous comptiez donner à votre personnage dans la chronique dont vous êtes le conteur. Que faites-vous ?

 

Quelle est votre période historique de prédilection ? Comment avez-vous acquis les connaissances qui sy rattachent ? Citez louvrage de référence que vous recommanderiez à une personne désireuse de sinstruire sur le sujet, sachant quelle na aucune connaissance de la période en question.

 

Lors dun scénario que vous avez organisé, lun de vos joueurs lance une rumeur en jeu qui révèle un détail très précis de la vie dun des personnages anciens de votre ville. Il est pris au sérieux par certains joueurs (bien que ce ne soit quune rumeur, elle est en effet plausible...)et ils utilisent ces informations afin de placer lancien dans une situation très difficile. Lorsque vous intervenez en tant quarbitre dans la situation il est déjà trop tard : la réaction du personnage (et surtout celle du joueur) ne laisse aucune équivoque quand au bien fondé de cette " rumeur ". Cest un pan important de votre chronique qui est menacé par la révélation prématurée de cette information. De plus, il vous semble vous souvenir que le joueur qui a lancé cette rumeur était à proximité de la liasse de feuilles sur lesquelles étaient écrites le synopsis du scénario. Scénario qui comportait justement une mention concernant cet ancien sur la dernière page. Comment vous semble-t-il juste de réagir à lencontre des divers intervenants dans cette affaire ?

 

Quest-ce que le Sabbat ? Distinguez au moins deux réponses que vous feriez à deux interlocuteurs différents.

 

½ Lors dune réunion associative organisée par vos soins pour informer vos joueurs dun nouveau système de jeu mis en place par la Camarilla, suite à la parution récente dune nouvelle édition La Mascarade, Mind Eye Theater, vous vous retrouvez bombardé de doléances concernant ce changement. Quoique vous reconnaissiez le bien-fondé de leurs critiques, vous leur objectez quà votre connaissance les autres domaines ont accepté ce nouveau système. Mais vos joueurs vous rétorquent quau niveau local leur association est autonome et peut parfaitement conserver lusage dun système que tout le monde connaît, qui a fait ses preuves et qui est détenu par la plupart des membres alors que peu sont ceux qui pourront soffrir ce nouveau supplément. Quel est votre avis et comment largumentez-vous ?

 

¾ On parle souvent de vision européenne du vampire, en lopposant à une vision américaine, pouvez-vous expliquer cette divergence dopinion ?

 

Lors dune des scènes de combat que vous avez eu à gérer lors de votre dernière soirée, lun des personnages est tombé en torpeur bien que rien ne laissait supposer quil doive subir une agression semblable. Or, sa génération implique quil soit éveillé par un vampire appartenant au moins à la sixième génération. De plus, le joueur vous signale que vous avez tous les deux oublié de tenir compte de son niveau de fortitude supplémentaire lors de sa mise en torpeur. Lors du combat toutefois, il vous semble vous rappeler que ce personnage était de toute façon en infériorité numérique, mais quen disposant dun round supplémentaire il aurait effectivement pu tenter de séchapper... Les joueurs ayant participé à son élimination temporaire sen sont légitimement réjouis et on adopté la conduite politique qui convenait suite à cette disparition... Sachant que le seul ancien joué de 6ème génération est le justicar, comment pensez-vous devoir régler cette situation ?

 

Indépendamment de la structure associative, si vous deviez modifier définitivement une règle quelconque du système de jeu, laquelle modifieriez-vous et de quelle manière ?

 

Lun des joueurs de votre chapitre tend à sur-utiliser les disciplines quil possède, apparemment sans discernement. Selon que son personnage est néo-natif, ancilla, ancien, quel comportement pensez-vous devoir adopter ? Si vous vous apercevez que ce joueur na en fait agi que dans la stricte optique du personnage dont vous avez validé le background et la fiche quelques mois plus tôt, comment adapterez-vous votre conduite à son égard ? Enfin, vous comprenez que ce joueur ne pensait quà bien faire en utilisant ses compétences par rapport à ce quil pensait être juste. Quelle sera finalement votre réaction ?

 

Vous disposez dune possibilité dobtenir une parution dans un quotidien national. Le journaliste qui sest déplacé vous demande de définir brièvement votre concept. Comment présenteriez-vous votre association en trois lignes ?

 

En contact avec le conteur dun domaine proche, celui-ci vous annonce quil trouve que les personnages de votre chapitre qui viennent jouer dans ses scénarii, quoiquinscrits au niveau national, sont trop " bourrins " et disposent visiblement dune attribution dexpérience trop généreuse, voire de fiches de persos délirantes selon son point de vue. Que lui répondez-vous et quelle suite pensez-vous devoir donner à cette affaire ?

 

Selon vous, quelle question manque à ce questionnaire, pourquoi ?

 

Note de bas de page, dissimulée et embusquée, mais à lire quand même !

Félicitations, vous êtes arrivés au bout du questionnaire. Ici commencent les travaux pratiques. En effet, avec le retour de votre code, nous aimerions recevoir une production personnelle afin de pouvoir éventuellement linclure dans une trame jouée sur une ville débutante ou non. Vous devez choisir entre lécriture du synopsis dun scénario de votre crû, en situant brièvement antagonistes et chronologie événementielle et la description la plus détaillée possible dune scène et des moyens à investir pour sa réalisation parfaite. Il va de soi que vous pouvez utiliser un scénario déjà joué dans votre chronique mais spécifiez-le dans votre réponse.

Nous ne vous ferons pas linsulte de vous dire combien de points de prestige cela va vous rapporter pour votre avancement mais bon... Cest assez substantiel. (cf. IPRev Nov95 in Addenda et Errata au Liber Consanguinei)