Salut à toi Oh courageux futur membre ACTIF de la Camarilla™ Française ! Voilà copie d'un article de la dernière Newsletter de la Camarilla™ Française, qui t'aidera à mieux comprendre les Codes, et à les utiliser correctement…

Le principe sera applicable aux codes de l'Amarante et de la Praxis, le Code du Savoir de Thespis gardera sa structure actuelle :

- 7 questions resteront posées par la Coordination Nationale (questions 1, 2, 4, 7, 8, 9, 10 pour l'Amarante et 1, 5,6 10, 11, 13, 15 pour la Praxis)

- 4 questions seront à choisir dans un pool qui sera mis à jour dans la lettre d'information de la Camarilla™ Française. Ce pool est constitué par vous et tous ceux qui m'en proposeront, il a été fondé sur les réponses des lauréats à la question 15 de la formule précédente " selon vous, quelle question manque à ce questionnaire, pourquoi ?". Celle-ci devient permanente.

- 2 questions seront proposées par le candidat lui-même qui y répondra.

- 2 questions seront posées par le candidat à la coordination nationale qui y répondra. Elles seront de préférences précises et concerneront le fond du sujet du Code ( par exemple la coordination pour la Praxis).

L'obtention du Code sera annoncée dans la lettre d'information, des précisions pourront être données par écrit sous deux mois, sur demande (joindre une enveloppe timbrée et adressée).

Certains me l'ayant demandée une "mise à jour" pourra être possible pour ceux qui désireraient avoir un avis justifié sur leurs points de vues, les réponses qu'ils peuvent faire maintenant n'étant plus celles qu'ils ont données. La formule est simple : 5 questions du pool et/ou des versions précédentes du code, 1 "auto" question - réponse, 2 questions auxquelles nous répondrons.

Quelques précisions utiles :

- Le Code de l'Amarante est le Code d'accès pour jouer un Ancilla au niveau national, le Code de la Praxis est celui qui permet d'être reconnu comme coordinateur de Cité ; les questions de ce Code sont HORS-jeu, même si elles concernent l'univers de jeu.

- Les Codes de Clan concernent les anciens, ils sont corrigés par les Patriarches de chaque clan et permettent de jouer un ancien intégré à son Clan, à un niveau national. A défaut de Patriarche, envoyez les moi. Les questions sont hors-jeu mais le point de vue de votre personnage doit être donné. Il faut avoir passé d'abord l'Amarante pour pouvoir y répondre.

Une solution plus qu'intéressante serait une assemblée collégiale composée de membre de chaque clan (élus par exemple parmi les organisateurs dudit clan et/ou les gens motivés) qui discuteraient en groupe des réponses de chaque candidat. Les clans auraient alors les anciens qu'ils méritent !

- Le Code du Savoir de Thespis concerne uniquement les Conteurs.

- une copie de chaque questionnaire est disponible sur simple demande auprès du bureau de la Camarilla™ Française, chaque coordinateur devrait en avoir à la disposition de ces membres. La liste des lauréats peut aussi être demandée, elle sera publiée dans la lettre d'information.

Je reste disponible pour répondre à vos questions concernant ces codes et le futur Codex Maleus.

En vous souhaitant d'agréables nuits de jeu.

Amicalement,

Sébastien Baudoux.

POOL DE QUESTIONS

Code de l'Amarante :

Quelles différences voyez-vous entre les responsabilités attribues au conteur et au coordinateur ? Nommez le responsable de votre chapitre.

Nommez l'ensemble des lignées que vous connaissez, qu'elles fassent ou non partie de la Camarilla™.

Laquelle préférez vous et laquelle détestez-vous ?

Pourquoi ?

Quelle est la procédure de création d'un chapitre ?

Quelle est la procédure pour devenir : héraut, conteur, coordinateur ? Comment fonctionne le système d'avancement et qui le gère ?

Pensez-vous que les systèmes d'expérience et d'avancement soient utiles ? Quelle est votre opinion sur la complémentarité de ces deux systèmes ?

Faites un diagramme de la structure de la Camarilla™, des individus membres jusqu'au président en indiquant la place et le nom des coordinateurs agissant dan votre région. Ou vous situez-vous sur ce diagramme ? Pourquoi ?

Que sont les Conclaves, les Elysées et les Bals ? Quelles sont leurs règles respectives ?

Question non sanctionnée : que pensez-vous du Liber Consanguinei ? Avez-vous des critiques à formuler quant à son contenu, sa forme ou son utilité ?

Le Code de la Praxis :

Avez-vous déjà participé à l'administration d'une association ? Si oui, quel était son objectif et les moyens dont elle disposait ?

Quelle est la procédure de création d'un chapitre ?

Un de vos joueurs, inscrit au niveau local, doit prochainement se déplacer dans une ville comportant un chapitre de l'association. Il vous dit qu'il souhaiterait pouvoir joueur son personnage dans cette cité au cours de l'une des soirées organisées. Que lui répondez-vous et quelle suite donnez-vous à cette affaire ?

En supposant que votre association marche aussi bien que possible, à partir de combien de joueur pensez-vous sentir la nécessité de créer un deuxième chapitre dans votre ville ? Votre ville contenant plusieurs chapitres, elle deviendrait alors un domaine digne de ce nom. Quelle fonction pensez vous devoir assumer dans cette éventualité ?

Que signifient les termes Praxis, Lextalinis et Elyseums ? Quel est le rapport entre ces trois termes ?

Lors d'une réunion associative organisée par vos soins pour informer vos joueurs d'un nouveau système de jeu mis en place par la Camarilla™, suite à la parution récente d'une nouvelle édition La Mascarade™, Mind Eye Theater™, vous vous retrouvez bombardé de doléances concernant ce changement. Quoique vous reconnaissiez le bien-fondé de leur critique, vous leur objectez qu'a votre connaissance les autres domaines ont acceptes ce nouveau système. Mais vos joueurs vous rétorquent qu'au niveau local leur association est autonome et peut parfaitement conserver l'usage d'un système que tout le monde connaît, qui a fait ses preuves et qui est détenu par la plupart des membres alors que peu sont ceux qui pourront s'offrir ce nouveau supplément. Quel est votre avis et comment l'argumentez-vous ?

Un adhérent national, incarnant un ancien, vous annonce qu'il est de passage sur votre domaine et qu'il souhaite joueur lors de votre prochaine soirée. Que lui répondez-vous ?

Quelles sont en jeu et hors jeu, les autorités placées au-dessus du Prince ? Comment exercent-elles leurs autorités respectives ?

Comment comptez-vous faire en sorte que vos joueurs restent raisonnables dans la connaissance du monde des ténèbres que leur personnage montrera ?

Combien de temps faut il à une coterie (chapitre à l'essai) pour devenir un chapitre ? Sur quels critères est basée votre réponse ?

Quelles sont les différences pratique entre un Conteur et un Coordinateur, quels sont leur champs d'activité respectifs ? Quels est d'après vous la répartition idéale des taches entre eux ?

Selon vous quelle question manque à ce questionnaire, pourquoi ? Répondez-y…

Lauréat au 01-06-97

(Amarante, Praxis, Thespis)

Abou F., Pr, Th

Audigier V., Am, Pr

Alaya S., Am, Pr

Baudoux S., Am, Pr

Bizzoto S. , Am

Choux C., Pr

Croitoriu M. , Am, Pr

Don Gradi A. , Am, Pr, Th

Girard JR. , Am, Pr

Heitz A.N. , Am

Henriet N. , Am, Pr

Lanrezac P., Am, Pr

Mathé M. , Am, Pr

Meylan A. , Am, Pr

Milési N. , Am, Pr, Th

Miniconi J. , Am, Pr

Pauvros C. , Th

Pfeffer D. , Am, Pr

Phillibert C.F. , Am, Pr

Rémon V. , Th

Ribière F. , Am

Soliveau G. , Am

Thomas L. , Am, Pr

Turnel P. , Am, Pr

Vessière J. , Am, Pr

© Newsletter - Juin 1997